Quelle est la boisson idéale pour accompagner des crêpes ?

boisson-ideale-pour-accompagner-des-crepes

Publié le : 20 février 20194 mins de lecture

Il existe différentes manières de déguster des crêpes : qu’il s’agisse de fêter la Chandeleur ou pas, que ce soit des crêpes sucrées au petit-déjeuner, au goûter ou bien des crêpes salées lors d’un dîner. La boisson idéale à assortir avec ces délicieuses préparations dépendra de leurs accompagnements et des diverses façons de les cuisiner.

Une boisson chaude servie avec les crêpes du petit-déjeuner ou du dessert

Le jour de la Chandeleur ou à n’importe quel moment de l’année, préparer des crêpes pour le petit-déjeuner permet de changer les habitudes. Durant ce moment de plaisir à partager, le chocolat chaud sera idéal en accompagnement d’une crêpe au sucre. Servie en dessert, un cappuccino ou mocaccino apportera la touche crémeuse. Mais si la garniture s’avère être plus gourmande avec un fruit et du chocolat ou caramel, il vaut mieux choisir un café bien serré. Les machines expresso automatiques permettent de réaliser un expresso ou un cappuccino avec un café moulu ou des dosettes. Plus spécifiquement, il faudra choisir un café légèrement torréfié afin de ne pas contrarier la saveur de la crêpe. Ainsi, les grains provenant du Pérou ou du Mexique feront très bien l’affaire.

La crêpe-party de l’après-midi : plusieurs types de boissons possibles

Pour un goûter, les crêpes sucrées s’accordent avec un alcool léger comme une bolée, un cidre ou un poiré. Pour garder le côté peu sucré, il est possible de se tourner vers un muscat ou un vin léger comme ceux de Bourgogne, du Beaujolais ou de la Loire. Si le côté festif veut être accentué ou si les crêpes de la Chandeleur riment avec les retrouvailles en famille, le choix se dirigera vers un pétillant demi-sec comme un Jurançon, le Vouvray ou la Blanquette de Limoux. La Clairette de Die s’allie parfaitement avec une crêpe aux agrumes. S’il s’agit d’une après-midi plus gourmande proposant d’autres suppléments que la simple crêpe Suzette, il faudra proposer des boissons plus spécifiques. Avec une crêpe chocolatée par exemple, le vin doit révéler moins d’amertume et sera sélectionné parmi des Porto rouges ou les Pineaux de Charente. Un vin moelleux et peu sucré ou un cidre doux se mariera idéalement avec une crêpe à la confiture ou au miel. Pour des boissons non alcoolisées, on retrouvera les jus de pomme ou de poire et bien sûr le café, surtout avec le caramel beurre salé.

Ouvrir les bouteilles de vin ou de cidre lors d’un dîner crêpes salées

La galette à la farine de sarrasin se marie avec des boissons très peu sucrés comme le cidre brut de Bretagne, un vin blanc sec d’Anjou ou même une bière bretonne. Mais les convives d’un repas autour de la crêpe salée classique apprécieront autant un vin rouge comme un Bourgueil ou un Saumur-Champigny qu’un cidre brut ou un jus de pomme. Pour une crêpe garnie aux fruits de mer comme les coquilles Saint-Jacques ou au saumon, servir un vin blanc de Loire sera plus judicieux.

Plan du site